Aller au contenu principal
Fermer

Fraude à la TVA: des sommes effarantes

information fournie par Boursorama avec LabSense 06/06/2016 à 14:25

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est l’une des premières rentrées d’argent de l'Etat. Les fraudes fiscales à la TVA sont toutefois si nombreuses que les gouvernements de l’Union européenne se sont penchés sur le sujet.

15 milliards d’euros manquent chaque année

La TVA est le principal impôt prélevé par l’Etat français : il représente environ la moitié de ses recettes. En 2015, le montant total récolté s'élevait à plus de 142 milliards d’euros.
Cependant, la fraude à la TVA reste très importante. Elle représenterait un montant de l’ordre de 15 milliards d’euros perdus chaque année. Pour des raisons évidentes, son montant ne peut pas être exactement évalué. Dans tous les cas, le rendement de la TVA tend à s’effriter : en 2012, cette taxe a rapporté 5 milliards d’euros de moins que ce qui était prévu par le gouvernement français.
Aucun pays de l’Union européenne n’est épargné. On estime la fraude fiscale à l’échelle de l’UE à 2 000 milliards d’euros. Sur cette somme astronomique, la fraude à la TVA représenterait 193 milliards d’euros.

Fraude à la TVA : de quoi parle-t-on ?

La fraude à la TVA est une pratique aussi vieille que le monde. Mais avec le temps et grâce aux nouveaux outils numériques, les fraudeurs ont développé une multitude de stratégies pour éviter de payer cette taxe. Nombreux sont les chefs d’entreprise qui déclarent leur TVA dans un pays où la fiscalité est nulle. D’autres sociétés s’associent pour obtenir une exonération ou un remboursement de la TVA, ce que les experts nomment le « carrousel de la TVA ». Ces stratégies d’optimisation fiscales privent l’Etat d’une part importante de ses revenus qui auraient pu être alloués à l’éducation, la santé ou la défense.
De leur côté, les gouvernements de l’UE mettent en place de nouveaux dispositifs de contrôle et durcissent les sanctions. A l’échelle française, le ministère des Finances prévoit de mettre en place un logiciel certifié, visant à lutter contre la fraude dite « à la caisse enregistreuse ». Certains commerçants utilisent en effet des logiciels illégaux pour effacer les traces des ventes en espèces. Ils récupèrent souvent les bénéfices pour rémunérer les salariés qui travaillent au noir.
Au niveau européen, Bruxelles appel au consensus entre les pays membres. La Commission propose de généraliser la taxe « à la destination » pour lutter contre l’évasion fiscale. L’administration du pays de destination reverserait l’impôt au pays d’origine.

Trucs & Astuces

Entrepreneurs, ne vous laissez pas tenter par la fraude à la TVA : cette infraction fiscale est punie par 500 000 € d’amende et 5 ans d’emprisonnement.

1 commentaire

  • 06 juin 15:47

    Il faut faire payer tous ces "gangsters en col blanc" sinon, c'est le con-tribuable qui trinque.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:24 

    Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s'est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d'au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant ... Lire la suite

  • L'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë et le candidat PS à la mairie de Paris sur un marché de la capitale, le 11 janvier 2026 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:23 

    L'ex-maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë est venu afficher dimanche son soutien au candidat de la gauche Emmanuel Grégoire, en campagne sur un marché où l'ancien édile a été chaleureusement accueilli et parfois davantage reconnu que le candidat à l'Hôtel ... Lire la suite

Pages les plus populaires